mercredi 28 mars 2007

Leçon de démocratie

Cela fait seulement quelques décennies que les femmes peuvent voter.
Pour la première fois depuis x années, moi et lui, avons voter différement cette semaine. De plus, l'aînée devait faire un devoir sur les élections et elle avait une opinion différente à la nôtre. N'est-ce pas merveilleux !!!
Notre familia représente toute la diversité politique de la droite au centre puis ensuite la gauche. Le tout dans un respect total dans des discussions drôles et enrichissante. Mais essayez d'expliquer la politique à une enfant de 10 ans sans trop vouloir l'influencer dans ses opinions c'est du sport !!!!!!

Ainée: Pourquoi papa et toi n'avez pas la même opinion ?
Moi: Parce que c'est comme ça ! C'est pas grave, je l'aime pareil.

Ainée: C'est quoi un gouvernement minoritaire ?
Moi: C'est un gouvernement qui n'a pas suffisament de sièges pour faire la majorité. Donc ils ont besoin de travailler ensemble pour s'assurer de rester au pouvoir plus longtemps.
Ainée: Alors les trois sont premiers ministres ?
Moi: Non, il y a un premier ministre. C'est celui qui à le plus de députés élus qui devient premier ministre.
Ainée: Mais tu m'as dis qu'ils doivent travailler ensemble pour rester au pouvoir plus longtemps ?
Moi: Ok, je t'explique. Il faut faire des maths. Il y a 125 sièges à l'Assemblée Nationale. Pour avoir un gouvernement majoritaire ils doivent faire élire au moins la moitié plus 1 donc 63 députés.
Ainée: 125 c'est beaucoup!!! Mais je comprends pas ???
Moi: Pour faire voter une loi, 63 députés doivent être d'accord. Présentement le parti Libéral en a 45 ou 47 je crois. Alors ils leurs manquent des votes. C'est pour cela qu'ils doivent travailler ensemble, soit avec le parti d'opposition ou le parti qui fait la balance du pouvoir.
Ainée: La balance du pouvoir c'est quoi ça ? C'est compliqué!!!!!!!
Moi: La balance du pouvoir.. Oh puis laisse faire pour ce matin. Il me reste 8 ans pour te faire comprendre....
Ainée: Merci maman.
Moi: De rien.

Au retour des classes
Moi: Tu as l'air déprimé, qu'est-ce qui se passe ?
Ainée: Ben les autres élèves m'ont dit que non seulement Jean Charest voulait ajouter 1 heure par jour d'écoles mais il veut également réduire les vacances d'été scolaire à 2 semaines...
Moi: Ben voyons donc!! Ils disent n'importe quoi!!!!! Penses-tu réellement qu'un gouvernement minoritaire pourrais modifier le système scolaire à ce point ?? (Les parents seraient bien trop content!!!)
Ainée: Ben c'est ça que mes amis ont dit. C'est quoi encore un gouvernement minoritaire ???
Moi: Laisse faire !!!

Aucun commentaire: